Rééducation et Périnatalité

Pré-partum

dessin d'une femme enceinte de profil

La prise en charge kinésithérapique dans le cadre du pré-partum a pour but de rendre actrice la future maman face à tous les symptômes liés à la grossesse.

Nous allons envisager une prise en charge globale avec une adaptation corporelle par un travail postural en agissant sur la mobilité du bassin, de la colonne vertébrale, tout en intégrant le plancher pelvien, le périnée et la sangle abdominale en respectant la respiration et le système circulatoire.

La rééducation périnatale permet durant ce changement corporel de développer la conscience du corps dans son ensemble pour favoriser le bien-être des futures mamans, le confort de la grossesse et de contribuer à la bonne récupération post-natale.

Une technique est utilisée plus spécifiquement durant cette prise en charge: La Méthode Guillarme.
Cette rééducation basée sur la respiration fonctionnelle a pour objectif de restaurer la synergie naturelle entre les abdominaux, le diaphragme et le périnée pour obtenir un abdomen fonctionnel et protecteur et de garantir une grossesse confortable pour préparer efficacement l’accouchement. Elle coordonne la respiration, la relaxation, la protection, la souplesse, l’entretien musculaire …

Le travail de récupération post-natale est plus facile et plus efficace chez les femmes qui ont bénéficié d’un accompagnement pendant la grossesse.

Post-Partum

La rééducation post-natale est une rééducation qui est aujourd’hui plus globale avec une prise en charge lombo-abdomino-périnéale. Cette rééducation permet de traiter voire dépister d’éventuels dysfonctionnements et troubles de la statique pelvienne (voir partie pelvi-périnéologie).

La rééducation abdominale consiste à arrêter les mauvais exercices, à comprendre la physiologie, à corriger la respiration, les positions quotidiennes, à gérer les efforts: retrouver une compétence abdominale!
La méthode Guillarme citée précédemment est donc utilisée dans la continuité du pré-partum.

Après une césarienne, la rééducation périnéale et abdominale ont leur place: le périnée n’a pas souffert du passage du bébé mais a supporté la grossesse et certaines femmes ont des problèmes d’incontinence et de prolapsus sans avoir accouché par voie basse. On travaille le périné, on s’occupe de la cicatrice et on retrouve une sangle abdominale compétente.

Dans quel but le kiné peut intervenir durant la période de périnatalité ?

Les séances de kinésithérapie ont différents objectifs:

La première séance

Elle correspond au bilan que se soit en pré et post partum. Ce bilan permet de mieux connaître les patientes, leur grossesse ainsi que leurs attentes afin de mettre en place un suivi adapté à chacune. Elle dure entre une demi-heure et une heure selon les patientes et il vous faudra vous munir de la prescription médicale.

Pour le bilan en post-partum voir la partie bilan en pelvi-périnéologie.

Les séances suivantes

Les séances de rééducation sont mises en place suite au bilan qui aura établi les différents objectifs. Différentes techniques seront utilisées: travail postural, global, respiratoire, musculaire… afin de soulager au mieux les futures mamans et les jeunes mamans. Chaque séance est individuelle et personnalisée à chaque patiente et dure environ trente minutes.