Le Drainage Lymphatique Manuel

Desssin de jambes

Le système Lymphatique assure les fonctions d’épuration et d’évacuation des déchets métaboliques à travers des vaisseaux lymphatiques qui se rejoignent au niveau des ganglions. Ces derniers “nettoient” la lymphe et ont un rôle primordial dans l’immunité.

Le Drainage lymphatique manuel est un Massage doux qui permet de relancer et de stimuler la circulation lymphatique afin d’augmenter les échanges entre les tissus, le sang et la lymphe.

Le Drainage lymphatique manuel désengorge les tissus avec l’évacuation des liquides et des déchets métaboliques, ainsi la sensation de lourdeur disparaît. Persiste alors une sensation de légèreté après la séance.

Cette technique manuelle se base sur l’anatomie et la physiologie du système lymphatique. Les manœuvres sont lentes, douces, rythmées et non douloureuses.

Le Drainage lymphatique manuel est un acte médical. Il vous sera donc demandé de présenter une prescription médicale à votre arrivée lors de la première séance.

Quels sont les patients concernés ?

Les pathologies essentiellement concernées par le Drainage lymphatique manuel dans notre cabinet sont :

• Les lymphœdèmes traumatiques ou pathologiques
  • Les œdèmes post-opératoires
  • Les œdèmes relatifs à la prise en charge d’un cancer du sein ou tout autre traitement en cancérologie
  • Le lipœdème
  • L’insuffisance veino-lymphatique
  • L’œdème des membres inférieurs dans le cadre d’une grossesse.

La première séance

Un bilan kinésithérapique sera pratiqué afin d’établir le protocole de traitement en cohérence avec votre prescription (nombre des séances si non prescrit, nécessité de port de contention, ...) avec, si besoin, la prise de mesure de l’œdème.

Les premières manœuvres de drainage seront pratiquées, notamment la stimulation des ganglions lymphatiques et des exercices respiratoires, afin de déclencher un travail préparatoire aux séances suivantes.

Les séances suivantes

Elles dureront environ une demi heure et, après vidange des ganglions et exercices respiratoires, comme lors de la première séance, les manœuvres de Drainage lymphatique manuel à proprement dites commenceront.

Elles seront douces et adaptées en fonction de la pathologie et de vos besoins spécifiques.