Kinésithérapie et Cancer du sein

une femme qui tient dans sa main un ruban rose

Cette prise en charge est complexe, tant psychologiquement que techniquement.

Elle nécessite de connaître les différentes techniques de chirurgies curatives et réparatrice, ainsi que les effets secondaires des traitements, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie. La prise en charge en sera, alors, d’autant plus adaptée.

Bien que les recommandations de l’HAS ne parlent que de drainage lymphatique et récupération articulaire de l’épaule, cette rééducation n’est pas et ne doit pas être une simple prise en charge lymphologique.

C’est un véritable travail d’accompagnement, un travail tissulaire global, et rééducation globale, incluant le rachis cervical, le complexe de l’épaule, le diaphragme, le thorax dans son ensemble ainsi que le rachis et la posture dans son ensemble.

Pour quelles raisons venir voir un kiné ?

Les séances de Kinésithérapie servent à traiter notamment :

  • Les cicatrices
  • Les douleurs
  • Les œdèmes
  • Les lymphocèles
  • Le travail pré et postopératoire de chirurgie de reconstruction
  • Les cordes axillaires
  • Les fibroses
  • Les postures
  • Les raideurs d’épaule
  • La proprioception corporelle

En parallèle, nous vous accompagnons dans la reprise de vos activités après les différents traitements.

La première séance

C’est la séance de rencontre. Nous parlons de vous, de votre parcours et de vos attentes. A la suite de cet entretien, un bilan kinésithérapique est réalisé afin de déterminer le protocole de soins que nous mettrons en place ensemble.

Elle dure généralement une heure pour que vous ayez le temps de poser des questions ou d'aborder des problématiques que nous tacherons de résoudre ensemble.

Il vous sera nécessaire de vous munir de la prescription médicale mais aussi de votre dossier médical afin que nous puissions avoir les informations thérapeutiques de votre suivi médical.

Les séances suivantes

Nous suivrons le protocole que nous aurons décidé ensemble. Il respectera bien entendu, les différentes phases des traitements (chimiothérapie, radiothérapie, traitement hormonal, …) mais aussi vos besoins de chaque instant.

Nous aborderons, dans ces séances, vos difficultés au quotidien afin d’adapter au fur et à mesure les soins. Chaque séance, individuelle et personnalisée, durera environ une demi heure.

Note importante : Même à distance d’une opération du sein, les séances de kiné peuvent vous apporter. Même tard, on peut travailler les cicatrices, la postures ou encore un oedème.